Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Journée d'essai Beta et Solesmoise

30 Avril 2011 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #Balades passées

Pour tous les pilotes, le magasin DAFY de La Sentinelle (à côté de Valenciennes) organisait une journée d’essai de la gamme BETA enduro et trial sur le circuit de Neuvilly le dimanche 8 mai 2011.

Beta 350

Le circuit de Neuvilly est un circuit de cross très bien entretenu et Stéphane y tracera quelques passages typiquement enduro.

Les essais sont évidemment gratuits et un petit buffet est proposé le midi.

Beta

 

 

 

Les participants à "La Solesmoise" passeront sur le terrain et un créneau leur sera réservé.

Pour faire un essai différentiel, n'hésitez pas à venir avec votre moto.Bta 400

 

Stéphane

Lire la suite

Enduro de Gron : épreuve 2/10

27 Avril 2011 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2011

Pour cette deuxième épreuve du championnat des Flandres, quatre pilotes Azimut étaient présents : Thomas, Gilles, Jeff et Olivier.

Reco SP (11)

Reco SP (12)

Reco SP (13)

Le Prezz était en Ardèche et Christophe en Corse...

 

Ce très bel enduro est ponctué de nombreuses grimpettes et donc... de descentes dans les bois, à un rythme de fou. Les CH étaient serrés, avec des temps dégressifs et il fallait ouvrir en grand !


Une spéciale typée 4x4, qui rapelle les MALGRE TOUT et autres TRANSCAPNOR, comprenait une marche de 70cm à sauter sans échappatoire (une séparation de voies d'autoroute en béton plus un piquet EDF couché par dessus !). Cette marche a carrément pourri la nuit de Gilles qui a dû la sauter au moins 200 fois en rêve et a même envisagé de la descendre à l'arrêt en portant la moto...

Une fois dedans durant la course, notre Gillou n'a pas faibli :  un petit coup de gaz et hop ! 

 

Reco SP (14)

 

Une montée impossible sur les pierres a d'ores et déjà marqué les esprits pour longtemps....

 

Gilles l'a passée en tirant des bords comme à la voile...

Reco SP (15)

Olivier l'a jugée presque impossible...


Les résultats sont disponibles :
http://www.fcc.ch/r2011/sen11scr.html
http://www.fcc.ch/r2011/sen11cat.html

Côté Azimutiens, Thomas et Gilles ont terminé . Malheureusement pourt nos pilotes Gas-Gas, Jeff a été obligé de couper par la route, presque arrivé à la fin, à cause d'une faiblesse d'embrayage sur sa nouvelle monture

Reco SP (3)

Olivier a été obligé d'abandonner après 1 tour, après avoir arraché sa durite d'embrayage contre un arbre. Son ancienne WRF était plus solide : il n'y  a pas un arbre qui l'arrêtait....

 

Reco SP (5)Reco SP (9)

 


Lire la suite

Endurance à Floyon Avril 2011

19 Avril 2011 , Rédigé par Thomas Publié dans #ENDURO : Saison 2011

 

Le Week-end du 9 et 10 Avril, à Floyon se déroulaient les 10 heures de quad de la Thièrache ainsi que 2 manches de 2h en moto.

C’est avec Kevin, en 125yzFrançois, en 450rmz, et moi, Thomas, en 300wr, que nous nous sommes présentés au départ !!
Eux, en équipe et Thomas, seul tel un enduriste AZIMUTé !!
reco
La première manche s’est déroulée le samedi après midi de 14h30 a 16h30. Petit tour de reconnaissance pour se remémorer le tracé, simple et très rapide, et c’est le départ typé cross ... mais sans les herses.
att fran
François, faisant équipe avec Kevin (n°10), prend le départ non loin de Thomas (n°5) sur la grille. Tout de suite dans le vif du sujet, faut pas mollir sur les gaz, en gros c’est poigné dans l’angle quasi tout le temps ! (j’ai même hésité à monter un décélérateur plutôt qu’un accélérateur  …). Au premier tour, François pointait à la 2ème place et Thomas à la 9ème.
saut kev
Les tours s’enchaînent toutes les 30 minutes on assiste à un changement de pilote et moto pour l’équipage 10. Thomas lui, ne s’arrêtera qu’après une heure de course histoire de recharger en sucre le bonhomme et mettre 5 litres d’essence pour permettre de relier l’arrivée !
att tho
Le panneau 5min s’agite au niveau de la cabine de comptage, la fatigue commençait à se faire ressentir et pour ma part, un mal de crâne dù à une panne sèche du Camel bag à environ 5 tours de l’arrivée !!

Au classement de la première manche :
                                 Kevin et François :     3ème à 1 tour d’écart
                                 Thomas :         9ème à 2 tours et 2min15
    Et un certain …    Stéphane HOQUET    2éme à 3min 16 des premiers

Classement manche 1 moto

La soirée se prépare doucement au sein de notre stand improvisé !! Kevin et François (des crossman …) ne peuvent s’empêcher de laver les motos pour la nuit ! Thomas lui préfère aller dégourdir gentiment ses jambes en regardant la manche de quad !!
camp
Le lendemain après une nuit très reposante et un réveil à 6h au doux son des trains de chaînes des 2 bulldozers (clac clac clac, etc. …), les 3 combattants se sont préparés pour un départ à 8h30 tapante !! Dur dur !!
att kev
Les 29 pilotes alignés dans l’ordre d’arrivée de la première manche, François se cale en 2ème position quant à Thomas en 9ème !! Les moteurs s’emballent, le drapeau jaune indiquant 5 secondes se lève … et PAN, le départ !!! François signe le holeshot et  mène la course pendant 3 tours. Thomas lui démarre dans le peloton de tête à la 7ème  place ! Certain le double, il en redouble d’autres puis très vite les poireaux arrivent ou plutôt les chicanes mobiles !!
att thom
Le terrain fraîchement nivelé et hersé, le grip était de la partie, autorisant François à se coucher au point d’en faire toucher son guidon sur le sol !! Thomas quand à lui, ne peut pas s’empêcher de faire le mariole avec son klaxonne, soit en passant devant les stands, soit dans les airs, ou encore pour attirer les objectifs !!
saut fran
Dans la même stratégie que la première manche, François et Kevin se relayent toutes les 30minutes, à savoir que pour Kevin ce n’est que sa première course !!! Thomas lui tient jusqu’à la réserve d’essence de son réservoir soit après 1h25 de course. 5 litres d’essence, un tube de lait concentré, un Balisto et  un demi litre dans le Camel, et c’est reparti, dernière ligne droite !!
saut tho

 

ou plutot dernières envolées ...


Au classement de la deuxième manche :
            Kevin et François :     2ème à 35 secondes seulement !!
            Thomas :                      6ème à 1 tour et 57 secondes
            Stéphane HOQUET   non partant !

Classement manche 2 moto

 
Au général, on a donc Kevin et François sur la 2ème marche du podium,
 

podium

Thomas, au couleur d'Azimut, se classe à la 7ème place (  hors cadre  ↑  ...).

Classement cumulé


Prochain rendez vous à Floyon le 18 septembre !!

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                            Thomas

Lire la suite

Enduro de Condé en Brie : épreuve 1/10

4 Avril 2011 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2011

Quelques nouvelles des azimutiens lors de cette première épreuve du championnat des Flandres 2011.

Sept pilotes étaient présents, dont six en ligue 2.

 

Un petit nouveau en enduro officiait en ligue 3 : Joël Flambry, de Montreuil. Peu aidé par sa grosse 450 KTM, Joël a pris 1h23 de pénalité dans son premier tour (à Condé les ligues 3 font 2 tours) et n'est pas reparti ; il fera mieux la prochaine fois (en ligue 2 avec les grands ?), promis !

Condé2011 Joel[800x600] 

Deux énormes satisfactions en ligue 2 ce week-end.

 

Tout d'abord, Christophe qui n'a pris que 24 minutes, notamment à cause d'un bouchon énorme à l'entrée de la première spéciale.

Il termine 55ème au scratch, 6ème des Flandres et 4ème E2.

Laissons-le raconter sa course...

Condé2011 CF2[800x600]

"Départ comme d'hab aux aurores. Arrivé vers 14 H à Condé. 20 minutes d'attente au C.T. Seul arrivé je vais reconnaître les spéciales. La SP1 tracée à coté du départ que l'on aura plaisir à faire trois fois (pour certains). La SP2 est une ligne trés longue (1H30 à pied), elle sera sévèrement coupée le jour de la course. Il faut souligner que l'organisation a bien modifié les passages difficiles le jour de la course. Retour au parc coureur puis direction l'hôtel (premier arrivé comme d'hab. Nous mangeons et buvons  sur place. C'est qu'il y en avait des choses à fêter (l'arrivée de Joel/le retour de Gilles/le début de la saison...plein d'occasion pour boire un ou deux ...coups).
Levé 7H (6 H pour certain /surtout celui qui dort dans la même chambre que moi comme d'hab ; cette fois-ci, c'est Gilles qui s'y colle)
Dépose des bidons puis séance d'habillage. La météo et certains Azimutiens font grise mine : on y va ,on y va pas ?.
Le départ puis la premiére spéciale se déroulent sous la pluie, qui cessera aprés une heure. Nous avons dû attendre un bonne dizaine de minutes au départ de la première spéciale ; de plus pour un probléme de chronométrage, on me bloque au départ. Je commence ma spéciale quand Pascal termine la sienne. Allez hop 4' de plus (à comparer avec mes 14' de pénalités au premier CH... durant lequel je n'ai pas eu l'impression de me traîner. Le CH1 est constitué de nombreux et trés longs passages avec de profondes orniéres bien grasses ; suivent de nombreux chemins empierrés (ça tape dur dans les bras). C'est gras mais ça roule !
La SP2 est juste avant l'arrivée du CH1 ; elle n'est pas chronométrée au premier tour mais a été amputée d'un bon tiers, tant mieux car elle est déjà assez longue !
Le CH2 est constitué par les fameux pierriers de Condé. Le premier est le plus difficile, pierre +boue+gras. Le deuxiéme est plus soft, long mais moins gras avec un sol plus porteur ; on arrive même parfois à remettre les pieds sur les repose-pieds. On est quand même content quand on arrive au bout. Le CH 2 est assez large. Pour ma part j'arrive avec 20' d'avance. Avant de repartir je vois Pascal arriver.
Deuxiéme tour. Le CH1 se déroule sans probléme mais je me vautre lamentablement et plusieurs fois dans le pierrier de la SP2 (j'ai dû perdre au moins 3'). La fatigue se fait sentir, je ralentis le rythme pour le dernier CH. Je suis préssé d'arrivé surtout que nous devons faire une troisiéme fois la SP1 avant le retour au parc fermé. Cette spéciale me plaît bien ; mes temps s'améliorent au fur et à mesure. Au troisiéme passage -3.14.07- je fais le 22éme temps en ligue 2, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas trop mal pour un vieux...
Condé étant un enduro difficile, nous avons roulé souvent chacun de notre coté au gré des difficultés.
Mais nous étions ensemble au départ et nous sommes retrouvés à l'arrivée."
Christophe

Condé2011 CF[800x600]

Gilles ensuite... Après 15 années sans enduro, Gilles nous montre qu'il sait encore tourner la poignée dans le bon sens...

Condé2011 GM

Un peu de physique cet hiver, un stage intensif pour se remettre en jambes et voila le travail : 110ème scratch, 18ème des Flandres et 5ème E1. Chapeau !

Condé2011 GM2[800x600]

Nos autres pilotes ont eu des fortunes diverses.

 

Le Prezz crève son pneu arrière à une demi-heure de l'arrivée et doit abandonner alors qu'il n'avait que 35 minutes de pénalités. Dommage ! Le Prezz était en train de scorer gros.

Condé2011 Prezz[800x600]

Quand les conditions sont dures, Le Prezz et sa 200WR sont toujours là. Qu'on se le dise...

 

Thomas prend 29 minutes au CH1 puis sort tant bien que mal de la SP2, tellement impraticable qu'elle était shuntée dans tous les sens et non chronométrée au premier tour.

Ravitaillement TD [800x600]

Dans le CH2, il s'explose royalement sur une pierre en passant au dessus du guidon ...  met la main pour éviter de claquer l'épaule au sol ; une petite douleur qui se met a chauffer entre le pouce et le poignet  n'augure rien de bon pour la suite...  pourtant, la fin du CH2 arrive tout de suite après (500m !) et Thomas pointe... en avance !!
Deuxième tour, la SP1 est toujours aussi grasse et la liaison qui suit est pleine de bourbiers.

Condé2011 TD2[800x600]Thomas signe un extraordinaire 14min 41s dans la SP2 ; il réussit pourtant à utiliser son klaxon. Si, si, il existe des concurrents plus lents que lui !!!
Les 17 minutes de pénalité du CH2 ajoutées aux 29 minutes du premier tour ont raison de son moral. La douleur au poignet devenue plus vive, il abandonne...

Condé2011 TD[800x600]

Olivier casse son radiateur et doit rentrer au parc

Condé2011 OC[800x600]

Condé2011 OC2[800x600]

Quant à Jeff, en panne de moral, il déclare forfait dans le premier tour.

Condé2011 JF1 [800x600]

En prenant comme référence les temps de Stéphane Hocquet en spéciale : 3:25, 3:42 et 3:03 (SP1) et 7:36 (SP2), on constate que Christophe a fait très fort en SP1 3:35, 3:44 et 3:14 mais s'est complètement loupé en SP2 : 12:10.

Gilles qui doit réapprendre à rouler dans la boue 4:38, 4:49 et 4:37 en SP1, a résolument "assuré" en SP2 : 19:05.

Parmi les non-finishers, on note les temps de Thomas 4:10 et 4:08, d'Olivier 4:10 et 4:12, de Jeff 4:22 et 4:31 et du Prezz 4:30 et 4:29. Joël signe quant à lui : 5:19.

Malheureusement, ces cinq pilotes n'auront pas été chronométrés dans la SP2.

Condé2011 JF2[800x600]

Pour information, voici les résultats de la course et le classement du championnat des flandres.

Azimutiens heureux [800x600]

Le retour de la course s'est bien déroulé pour tous, hormi Gilles, tombé en panne de gasoil, remorque attelée, sur l' autoroute près de LENS, au beau milieu de l' embouteillage des spectateurs du match LENS MARSEILLE !
Une fuite sur un injecteur due à la purge d' hier soir serait la cause de ce désagrément...

 

 

Vincent

Lire la suite