Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Les monts des Flandres : le 21 Novembre

27 Novembre 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #Balades passées

Organisée par le Sanglier (Michel Santrain), le Mont des Flandres cuvée 2010 avait réuni la grande foule : plus de 20 motos au départ dont une demi-douzaine de nouveaux ou presque nouveaux.

 

1 Le Sanglier, grand Manitou de la journéeMalgré le nombre de participants et le départ qui s'est effectué dans un brouillard, aucun tiroir ne manquera de toute la journée et le roulage sera agréable … pour ceux (comme moi) bien équipé contre le froid. L'avantage de 20 motos et que l'on fait 2 fois moins de tiroirs qu'à 10 ! A méditer.

11 GroupirLa région des Flandres, malgré l'urbanisation et le remembrement, recèle encore un grand nombre de beaux chemins herbeux connus du Sanglier qui a su, en plus, nous dénicher un paquet de singles sympas toute la journée.

5 Fallait pas y allerLe kilométrage total prévu étant de 240 kms, nous avons du shunter, comme l'an passé, un bon tiers du parcours au prix d'une quinzaine de bornes de route. Le Sanglier et moi avons convenu de faire partir l'édition 2011 à 6h00 et de l'avancer au samedi afin de faire toute la boucle et d'avoir le dimanche pour se remettre de cette grosse ballade.

10 C'est pas la bonne trace

Malgré le raccourci, nous avons roulé une heure de nuit car le Sanglier nous a fait faire le tour du Mont des Cats pour finir son parcours. Avec le Mont Cassel arpenté le matin, notre guide a vraiment justifié du nom de sa randonnée.

3 Le brouillard ne se lève pas ...

Outre, les nouveaux adhérents, nous avons eu le plaisir de rouler avec un (très) ancien Azimutiens (époque 92/95) : Jean-Yves Raudrant, fidèle du très sportif RTT depuis quelques années mais désireux de tester sa rutilante 300 Gas-Gas « Nambotin ».

Dominique et Robin Moulart (père et fils) nous ont aussi fait l'honneur de leurs sympathique présence : ça fait plaisir !

12 Place aux jeunesParmi les nouveaux, certains faisaient leurs premières sorties et il y a eu quelques abandons précoces mais j'invite ces motards à persévérer en s'inscrivant aux futures ballades du club : la (ma !) Noctune le 11 Décembre et la Bak to the Roots mi-janvier avec, s'il ne remonte pas de Salon de Provence (je négocie avec lui tout les jours !), Luc Mekil et moi (au GPS) pour remplacer Pascal.

8 Gras, le cheminPrévoyez déjà le Cap sur les Dunes également car il aura lieu le dernier week-end de Janvier, l'Enduropale a, en effet, été avancée de 2 semaines.

2 Départ dans le brouillardLe club se porte bien et c'est grâce au travail combiné des traceurs, de notre fidèle assistance, de notre excellent blog et aussi de la fidélité et de la bonne humeur des participants.

16 La nuit tombe

7 La pause souplette, appréciée

Bravo à tous.

4 Un bois à longer

Le Prezz

Lire la suite

Auvergne 2010 : 3ème édition

14 Novembre 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #Balades passées

 

L'Auvergne 2010

 

C'est la 3éme édition de cette randonnée organisé par le beau Lionel et elle se bonifie chaque année.

1-un guide heureux [800x600]

En 2008, Lionel avait tracé sur ses cartes, la nuit précédent le départ, les 2 jours et demi de ballade en rassemblant ses souvenirs de l'époque Balousienne.

1Brioude paysage [800x600]

Cette année, notre guide a réussi le tour de force de nous proposer 20% de nouveau chemin tout en faisant moins de demi-tours que l'an passé.

1-1er repas à la Chapelle de Sainte Ilpice [800x600]

En plus, le timing habituel était chamboulé car les dates 2010 correspondaient à la semaine de vacance de l'excellent Hôtel de la Chomette et nous avons trouvé refuge dans le gîte du Bougnat à Lavouhte-Chilac lieu habituel du repas du midi du 1er jour ce qui fait quand même un décalage d'une demi-journée !

1-Petit chemin. [800x600]

Le budget est passé de 260 à 180 euros ce qui n'est pas négligeable mêmes si plusieurs d'entre nous ont trouvé les repas très insuffisants pour le prix (Azimut, un club de gourmets ?).

1-Départ de chez le Bougnat, dans les ruelles - en travaux

Les rues autour du logement étaient en cours de rénovation et cela a contrarié l'accès aux chambres et aux motos (logées dans une grange gentiment prêtée par monsieur le Maire).

1-Le terrain de jeu [800x600]

Si les prévisions météo étaient enthousiasmantes (18° la journée !) le nombre d'inscrits (15 !) pouvait légitimement inquiéter mais, comme en Ardèche début Mai, un groupe important mais homogène et discipliné permet de passer de bonne journée sans attendre ou se perdre. Ce qui n'arrivait quelquefois pas avec des groupes bien plus petit mais étourdi (pour rester poli).

 

La particularité de cette randonnée est que nous roulons (facultativement !) 2 bonnes heures de nuit les 2 premiers soirs.

1-Le noyau dur [800x600]

Le vendredi, Lionel fut débordé par l'enthousiasme – suicidaire – de Raphaël qui nous fit descendre un single en lacet… qui aurait été copieux en plein jour !

1-le gué de 20h00 [800x600]

Ah, quel souvenir de se retrouver sans lumière après avoir calé et continuer à descendre dans les pierres dans le noir total. L'an prochain, les lampes de casques seront obligatoires d'après Lionel. Une bonne idée...

1-J'aime la nuit [800x600]

Je ne vais pas vous détailler les parcours empruntés car les photos parlent mieux de la majesté du site où tout reste autorisé (pourvu que çà dure !).

1-Derrière les bananes, Jerôme et Raphael [800x600]

Quelques remarques sur les nouveaux : Jean Michel a été héroïque sur la 300 Gas exJeff car c'était sa première « vraie » sortie et on ne l'a presque jamais attendu.

1-Descente vers Prades, un grand moment. [800x600]

Les Mousquetaires de Montreuil, Fred, Joël et Laurent se sont « coulés dans le moule » et viennent renouveler le cheptel des Azimutiens sympa.

1-Prudence ... [800x600]

Enfin, Jérôme, ancien pilote de grand prix et vainqueur d'un Touquet, à qui le Moto Crampons de ce mois de Novembre consacre une longue interview d'ailleurs, nous a étonné par sa simplicité, sa discipline (il découvrait le roulage en tiroir) et son coup de gaz sidéral. Au moins, avec lui, Raphaël avait quelqu'un avec qui jouer !

 

Le Prezz

 

 

Venez voir ici un maximum de photos et de vidéos.

Lire la suite

Les classements du championnat des Flandres

8 Novembre 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2010

Les classements du championnat des Flandres d'Enduro sont enfin sortis sur le site de la ligue des Flandres (merci Sébastien).


Au scratch, on y note l'excellente 12ème place de Thomas pour sa première participation ; suivent Vincent (13ème), Olivier (18ème), Jean-Christophe (19ème), Christophe (29ème) et Jean-François (32ème) sur 45 pilotes inscrits.

 

En catégorie E1, Olivier  est 5ème, sur sa Yamaha 250 WR

 

En catégorie E2, Christophe est 7ème, sur sa KTM 250 EXC

 

En catégorie E3, Thomas  3ème sur son Husqvarna 300 WR monte sur le podium. Vincent (7ème) (Gas-Gas 300 EC),  Jean-François  (11ème) (Gas-Gas 300 EC) et Jean-Christophe (13ème) (KTM 300 EXC)  n'auront rien pu faire face à la fougue de notre jeune pilote.

Lire la suite