Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 1/8 : Condé en Brie

5 Avril 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2010

Enduro de Condé en Brie

Ouverture du championnat des Flandres

 

Logo-Team-Conde-Moto-verte.jpg

Première épreuve du championnat des Flandres 2010, l’enduro de Condé en Brie a été fidèle à sa réputation. Desservie par une météo calamiteuse, la course a malheureusement tourné à la Berezina…

 

 

Cette année, le Team Condé Moto Verte a quitté le centre-ville de Condé pour s’expatrier dans une grande pâture, située à Montigny en Brie. C’est donc sous une grande tente que les Azimutiens, Christophe (FLOQUET) et moi-même (Vincent SENOCQ) en tête, puis un peu plus tard dans l’après-midi Jean-François (BLONDIAUX), Olivier (COUSIN) et Thomas DEFOSSE, passent leur contrôle administratif.

Une petite pensée émue pour Thomas, le petit jeune de la bande, qui dispute son premier enduro !

 

De soudaines averses rendent les perspectives du lendemain peu encourageantes. Qu’importe, on est là !

 

A ce niveau du texte, il va me falloir beaucoup d’adresse et de mauvaise foi pour justifier l’heure et demie perdue sous la pluie à bidouiller ma moto !

En raccourci, ça pourrait donner ça…

Condé 2009, Gas du Prezz trop bruyante-stop- Janvier 2010 j’achète Gas-stop-hiver 2010 trop froid-stop-Condé 2010 paille de fer dans pot d’échappement-stop-Gas 2500 tr/min !-stop-impossible à démonter-stop-Christophe très cool-stop

Bref, une heure et demie plus tard, mon pot d’échappement "nettoyé", je passe tardivement le contrôle technique… sans sonomètre !

 

Il est presque 18 heures quand nous repérons l’unique spéciale. Tracée à flanc de colline sur le même lieu qu’en 2009, elle est superbe avec de grandes montées et descentes dans l’herbe et les ronces coupées.

Conde2010 SP vue ensemble

 

Des petits passages en sous-bois, pas piégeux, devraient agrémenter ce moment fort de tout enduro.

 Conde2010 CF repérage SP

Pourtant des montées longues et bien grasses ne nous inspirent pas une grande sérénité. Et s'il pleut... tu crois que ça monte ?

Conde2010 VS repérage SP


 Chronique d'une galère annoncée...

Avec Christophe, nous nous retrouvons à Château-Thierry dans une pizzeria sympa pour prendre un apéritif bien mérité. Le reste de l'équipe Azimut nous rejoint un peu plus tard. Les discussions tournent essentiellement autour de nos diverses préparations hivernales.

Elle est très minutieuse pour Christophe (pneus peints en blanc, plaques numéros personnalisées, entraînement en cross, maillot "usine"...)...

Conde2010 CF maillot

 

...ou particulièrement originale pour Thomas (entraînement dans la neige et roulage… du concessionnaire dans la farine…). Pour Jeff, c’est beaucoup d’heures de balade et de la mécanique la veille du grand jour. Quant à Olivier et moi, c’est proche de l’inexistant ! On y reviendra. Demain !

Le Prezz n’étant pas avec nous, le niveau global de la conversation s’élève (mais évidemment pas vers les cieux !) et outre une évocation pointue de la crise économique et de la paupérisation future des classes moyennes, on disserte -Jeff surtout !- sur le décolleté plongeant de notre serveuse d’un soir.

Conde2010 Dîner

Dodo à Brécy dans le même dortoir qu’en 2009.

Conde2010 Jeff dort

Conde2010 OC dort

Conde2010 TD dort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc n’est pas là, la nuit est calme. A quatre heures, de méchantes averses giflent les vitres mais une heure plus tard des rafales de vent devraient me gorger d’optimisme : ça va sécher !

 

Pourtant, je stresse ; hier, en amenant ma moto au parc, j’ai eu l’impression qu’elle n’avançait pas alors que le moteur prenait ses tours…

Conde2010 Petitdéj 

Le petit-déjeuner est sympa, si ce n’est Allègre qui essaie de nous expliquer que Lamarck et sa "théorie de la transmission des caractères acquis" était meilleur que Darwin… Pas crédible, l’imposteur !

 

 

 

 La course... ou plutôt, ce qu'il va en rester!

 

Enfin, la course… Profitons-en, ça ne va pas durer longtemps…

Notre départ est donné à 10h30 avec une arrivée prévue à 15h39 après deux tours et demi et une spéciale parcourue trois fois...

Comme d’habitude, nous allons rouler en paquet grâce aux inscriptions groupées. Enfin, ça, c’est la théorie.

Conde2010 Jeff SP

Cent mètres après le départ, je m’arrête et laisse partir mes quatre compagnons. Je desserre le levier d’embrayage pour donner de la garde car la moto prend des tours mais n’avance pas. Je les retrouve plus loin à l’entrée de la spéciale. Après le passage de deux cents motos, cette dernière est devenue quasi impraticable.

Christophe et sa KTM usine ouvre le bal et se bloque dans la première montée mais finit quand même par gravir jusqu’au sommet… en poussant. Il y laisse beaucoup de temps et d’énergie… avec un temps de 28'04.

Conde2010 CF SP (2)

Jeff (28'05) et Olivier (pas de chrono) le doublent puis n’y arrivent plus… Ils coupent et enquillent directement le CH1.

Conde2010 OC SP

Thomas et moi ne nous en sortons pas si mal… surtout que de nombreux pilotes ne passent même pas devant la cellule. Je signe un "exceptionnel" 28'36 (le meilleur ligue 1 met 9'!!!) et le temps de Thomas n'est pas comptabilisé... 


 

 

Sur le début de la vidéo, on voit brièvement ma Gas-Gas bleue qui monte tant bien que mal et surchauffe au milieu de la montée, tandis que Christophe descend de sa KTM et pousse...

Conde2010 VS SP

 

Dans un bourbier, je finis par comprendre mon problème. La jante n’entraîne plus le pneu. J’aurais dû monter un gripster ! Je maudis ma fainéantise et mon manque de préparation.

Condé2010 0257

C’est fini, je rentre à la voiture… En plus, il pleut, ça tombe bien !

Conde2010 TD SP

Thomas, épuisé après le CH2, fait de même mais beaucoup plus tard.

Pour son premier enduro, il est servi !!!

 

Christophe, sorti tardivement de la spéciale avionne dans les chemins. Il rattrape et double Jeff et Olivier, lesquels sont sur le point de finir, ensemble, leur tour. Deux kilomètres avant le parc, Jeff ne se retourne plus. Il laissera Olivier se noyer lamentablement dans le dernier gué.

Sur le point d’abandonner après un tour, Christophe apprend avec satisfaction que la course est neutralisée.

Un tour ! Soixante kilomètres moins les nombreuses coupes…

Jeff arrive une quinzaine de minutes plus tard…

Habillés, séchés, nous sommes en train de boire un verre bien mérité quand Olivier se pointe enfin… à pied !

La 250 WRF a refusé de redémarrer et Olivier s’est fait tracter.

 

Un balai incessant de tracteurs aidant les voitures embourbées accompagne notre départ.

Il est quatorze heures.

Ce soir, nous serons rentrés tôt à la maison mais Condé en Brie va laisser des traces, cette année encore !

 Conde2010 (10)

Conde2010 (11)

Conde2010 (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’état actuel des choses, un classement a été publié… Certains n’ayant pas fini la spéciale y figurent, d’autres n’ayant pas fait un tour aussi… Christophe qui termine un bon quart d'heure devant Jeff se voit créditer de 36' de pénalités contre 35' pour Jeff. Olivier qui a presque fini son tour est noté abandon alors que Thomas ne figure pas dans le classement. Quant à moi, même si j'ai effectué la spéciale complètement, je suis rentré avant tout ce beau monde à la voiture... et je termine devant eux ! On mettra ça sur le compte de l'expérience... Désolé !

Il est fort peu probable que ce classement compte, tant il est aléatoire et sans signification aucune…

Pour information quand même…

 

 

Ligue sur 32

Scratch sur 121

Vincent

11

63

Jeff

15

98

Christophe

16

99

Olivier

Abandon

Thomas

N’est pas sur la liste !

 

Vincent SENOCQ

Lire la suite

Saison d'enduro 2010 : ouverture le 04/04/2010

1 Avril 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2010

La commission enduro des Flandres s'est réunie le 11 Décembre 2009 sous la direction du président de la Ligue des Flandres, M. Jeansou.


Calendrier des épreuves retenues pour 2010

 

Condé en Brie - dimanche 4 avril
Eu-Le Tréport - 25 avril
Sedan : 2 mai (enduro annulé)
Rocroi : 23 mai (*)
Epernay : 13 juin (*)
Brionne : 20 juin (*)
Fontaine La Louvet (Thiberville) : 25 juillet
Endurance de Floyon (2*1h30) : 19 ou 26 septembre selon météo
Ailly sur Noye : 24 octobre (*)


Règlement


Ce règlement s'appuie évidement sur un bon nombre d'articles du Règlement du championnat de France

- modification du barème de points : les 15 premiers marquent respectivement 25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.
- 1 joker au scratch

- 2 jokers dans les catégories E1, E2 et E3

- 1 joker en catégorie Anciennes (*) toutes informations sur le site de Flandre Moto verte
- introduction d'une endurance à Floyon dans les courses du championnat

- création d'un "Trophée Découverte" avec Licence NCB, catégorie L3 . Plus de détails sur le site de la Ligue des Flandres (inscription au Trophée gratuite).

Comme les années précédentes Jean-François (qui est en gros plan dans enduro mag !!!) s'occupera des inscriptions groupées (envoi pour Condé avant le 20/02/2010 !).

Vivement Avril...

Lire la suite