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Le blog d'AZIMUT ENDURO

Trekking 2011

10 Octobre 2011 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #Raid

Une belle aventure humaine…..

Trekking moto au départ L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) vers Gourdon (Lot) en passant par les Cévennes (Mont Aigoual), les gorges du Tarn, l'Aubrac , l’Aveyron puis le Lot.
Environ 500 Km de chemin à faire en 3 jours  du 19 ou 21 août 2011.
Tente dans le sac et un minimum de matos (bouffe lyophilisé etc) pour être autonome et bivouaquer  si possible en camping.
Utilisation du GPS avec carto IGN pour trouver les solutions .
La première partie emprunte le GR 63 entre Avignon et le sud d'Uzès.
La seconde partie c'est la traversée des Cévennes au départ d'Anduze avec les chemins  très rocailleux.
Si tout va bien il est possible de passer la première nuit entre le mont Aigoual et les Gorges du Tarn : nous camperons en fait à Lasalle à  cause de notre retard suite aux 2 problèmes techniques sur nos motos.
La 2em journée débutera par la traversée des Monts Aubrac puis longera les Gorges du lot pour atteindre Figeac où est prévu le second Bivouac ; nous bivouaquerons en réalité à St Come D'Olt et ferons la liaison jusque Figeac par la route.
La dernière journée nous fera passer par Rocamadour afin d'arriver à Gourdon.
Philippe Waterlot relève le défi avec son 800 GS !


Reste a trouver le moyen de descendre le Panzer dans le sud : train , transporteur ou prêt d'une remorque 3 rails. Yvon nous propose sa remorque (encore merci Yvon) mais elle est identique à la mienne ; je décide donc de descendre avec ma remorque moyennant quelques petites adaptations ...
PW : Très fort le Luc…je recommande son talent de bricoleur… Qui a dit qu’un tanker BM prenait de la place ?
 
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La remorque est chargée avec les 2 motos et 3 VTT grâce aux adaptations suivantes : décalage des rails  et ajout de 5 porte vélos.
Montage du support GPS sur la BM.
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Je reçoit une proposition d'un membre de la liste enduro pour nous guider entre Figeac et Gourdon c'est a dire les deniers 150 km du parcours ; c'est donc Francis avec son 400 DRZ qui va nous accompagner.


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Départ vers le sud en direction de l'Isles sur la sorgues via Madiran


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J'ai pas résisté, j'ai fais une photo d’hélicoptère de notre convoi lors d'un pause à Madiran...
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Réparation des fuites d'essences de la BM en resserrant les durits..
PW : préparation souple pour démontage rapide…


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Accueil de Philippe à la gare TGV d'Avignon et dernier repas civilisé chez des amis.
Chargement des bagages sur la selle biplace de la bm
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Paramétrage des smartphones pour le suivi en temps réel de notre progression par la famille (Google Latitude).


J : Etape l'Isle sur la Sorgue-Lasalle : 165 km
7:00 : Départ sur les motos avec notre ami Herve et sa Duke R 690 KTM, qui nous guide jusqu'à Avignon.
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7h30  : Première pause essence et retrait d'argent à Avignon.
Réglage du GPS à la sortie d Avignon et premier cours de GPS à Philippe.
Dès le début du parcours les paysages sont magnifiques, les chemins sympas et la météo au top.
10:00 : Arrivée au Pont du Gard.  Alors qu'on décide d'aller visiter le monument ont s'aperçoit que la roue arrière du wrf est immaculée d'huile moteur ; la soudure froid du carter moteur vient de lâcher.
PW : Comme quoi, faire du « culturel » peut sauver la mécanique. A cette intant, je me dis que quoi qu’il arrive à la BM, ….Luc ne pourra pas m’engueler !!!!!
Par contre plus de visite du Pont du gard…..

10:30 : Réparation chez un petit garagiste moto multi-marques, super sympas qui nous prête ses outils et nous autorise a faire la réparation: heureusement que nous avions de la soudure a froid.
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PW : accueil super sympa de ce « nouveau » garagiste( la boutique nous procure déjà un grand sentiment d’évasion…on pourrait se croire au Sénégal…) avec une super convivialité, un accès « illimité » à l’atelier, des conseils et une disponibilité énorme. Je vous le recommande si vous passez dans le coin. Loisirs Motos rue d’avignon à Remoulins

12:00 : Après 5 km c'est au tour de Philippe de casser son câble d'embrayage ; ouf ! il a un câble de secours.
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PW : l’expérience de 22 années d’enduro…avoir toujours cable, levier, sélecteur….
En plus l’avantage du cable, c’est qu’il ne faut pas purger après….réparation éclair en 5 minutes…le plus long c’est de re-installer les bagages.

On longe le Gard sur un chemin de galets puis on traverse juste en face d'une plage de touriste : je décide de passer le premier pour vérifier si c'est possible avec la BM ; je passe limite à cause du courant et d'un trou en plein milieu, la BM passera un peu plus bas avec un peu moins de profondeur et de courant.

PW : Bravo Luc pour cette magnifique traversée….et surtout d’avoir ouvert la voie….si j’étais passé au même endroit….vu le courant …la BM aurait été dire bonjour aux petits poissons. J’ai adoré le regard ébahi et inquiet des « cayaetistes » et des mamans qui bronzaient….
14:30 : Pause essence et repas à la Calmette (entre Uzès et Nîmes) ; nous faisons le plein de fruits et de boissons.
16:00 : Nous sommes au sud d'Alès où nous traversons les premiers pierriers assez techniques et étroits : le 'Panzer' de Philippe passe partout !
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PW : Qui en doutait ?...La BM c’est une vrai trail…

17:00 : Arrivée à Anduze : nous nous baignons dans le Gardon pour nous rafraichir : nous avons les pieds en feu (vive les chaussettes en synthétique !)
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18:00 : A noter une rencontre sympas avec un relais motard au camping le bel été (http://www.camping-bel-ete.com/ ); le propriétaire nous offre gratuitement boisson, glaçon et nous propose même de passer la nuit gratuitement. Une adresse à retenir
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20:30 : Arrivée au camping La Salindrenque à Lasalle (http://www.campinglasalendrinque.fr )ou nous passons la nuit au bord de l'eau.
Nous n'avons pas tenté de passé les Cévennes en passant par la mont Aigoual : il est trop tard (19:30 pour y arriver car il faut au moins 3 heures pour réussir à faire les 60 km restant jusqu'au camping de Florac.

PW : repas gastronomique au bord de l’eau ( nous testons notre nourriture lyophilisée , au menu soupe Royco, Spaghetti carbo et gateau de Riz.
Plus une superbe nuit à la belle étoile….entouré d’hollandaises…

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J +1 : étape Lasalle – Saint Come D'Olt : 225 km
9:00  : Petit déj au camping on nous décidons de rattraper notre retard de la veille en ralliant Florac par la Corniche des Cévennes (environ 40 km de route avec de superbes paysages).
10:00 : On rattrape les chemins 25 km au sud de Florac avec comme paysage le début des Gorges du Tarn
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11:00 Arrivée à Florac, Ravitaillement essence et course pour le repas du midi à la supérette.
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12:00 Départ vers Ste Enimie.
Après une grimpette nous passons d'une altitude de 550 m à 1000 m en moins de 20 mn .
Nous arrivons sur le plateau des Causses du Méjean avec encore de nouveaux paysages.
Après 30 mn de roulage nous nous rendons compte d'une erreur de cap (direction sud vers le mont Aigoual au lieu du nord vers les gorges du Tarn)
14:00 Pause déjeuner et baignade dans le Tarn après une belle descente en lacet.
14:30 Départ et nouvelle grimpette rocailleuse pour remontés la vallée des gorges du Tarn et passer Ste Enimie (+ 500 m d'altitude).

16:15 : Pause à Auxillac chez des auvergnats en  vacance et qui nous offre boisson, glaçon etc ..leur maison n'est pas climatisé mais grâce aux mur d'un mètre d'épaisseur elle est très fraiche ! Le fils sort de sa collection une revue de moto avec une présentation de la BM 80 GS puis nous présente ses vieille motos : un 250 XT, un 350 italien  et une vielle moto.
PW : Quel accueil….et quel plaisir de lire un boxermag sur la BM GS paris Dakar. Je pense que Luc serait bien resté tout l’après midi au frais….c’est vrai que dehors c’était 40°C
17:00 : ravitaillement Essence à Barnassac ou la station vend des pneus d'enduro ! ... en fait le gérant fait aussi de l'enduro.
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PW : Petite discussion à la caisse avec le patron…il me raconte les enduros d’antan ou des BM gs participaient….mon nouveau challenge pour 2012

18:30 : Nous passons prés d'un gite en plein désert dans les plaines de l'Aubrac. La gérante du Gîte nous préviens : c'est du roulant, il faut juste passer les 100 premier mètres ... nous mettons presque 30 minutes pour franchir ces 100 mètres d'un passage super technique avec des pierres et des marches géantes.  
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PW : Bravo à Luc qui a affronté le pierrier de face….et il est passé presque tout seul…son appareil photo s’en souvient encore !!!!!….Pour ma part mon attrait pour les grands espaces m’on fait dévier légèrement…

19:50 : le piège , impossible de sortir du GR
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21:00 : rencontre avec 3 bonne sœurs
PW : elles ont vraiment espéré que le grand jour arrivait….mais notre bonne éducation….
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21:15 : On  Arrive à Aubrac  Philippe à une envie folle d’aligot : on se met à la recherche d'un petit resto...

21:30 : Le Pouget on arrive enfin à un petit resto avec une soirée spécial barbecue.
22:00 : Arrivée camping Camping Belle Rive de St Come (http://bellerive.voila.net/ ) : à la recherche d'un duvet pour Philippe qui l'a perdu pendant le trajet. La gérante du camping nous dépannera avec une couverture.


J +2 : étape Saint Come D'Olt – Gourdon : 225 Km
7:00/8:30 : liaison d'environ 90 km entre Saint Come D'Olt jusque Figeac par la route 
8:30 : RDV avec Norbert et Francis qui vont nous servir de guide jusque Gourdon. Il viennent de Caussade  à environ 80 Km de notre point de Rendez-vous.
Nous prenons un petit dej puis nous démarrons la rando.
9:00 ravitaillement essence puis départ vers Rocamadour par les chemins
12:00 : Pause chez un agriculteur du coin.Il nous explique que le GR traverse sa propriété , il élève des  brebis, que les maisons et les clôtures sont construites avec les pierres de la montagne.
 
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13:00/14:30 Repas & ravitaillement essence à Rocamadour
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16:30 : Arrivée au camping de Gourdon
Après une petite baignade dans le lac Philippe reprends la route vers Châteauroux (arrivée vers 22:00)
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PW : snif c’est terminé. Un grand merci à Luc qui a eu cette superbe idée d’organiser ce Trek moto, j’ai vraiment eu un grand moment d’évasion et de liberté totale...savoir que personne t’attends, que tu es autonome, tu peux manger ou dormir ou tu veux…vraiment top.
Merci Luc pour ton investissement temps pour la préparation de la remorque , du tracé et d’avoir descendu la plus merveilleuse moto du monde….J’ai  également  pu découvrir la navigation au GPS….je connais mon prochain cadeau de Noel !!!!! Merci également à Christelle pour son accueil et sa disponibilité.

Prochain TREK….destination le MAROC en Avril-Mai 2012…


Les petits trucs à retenir :
Avoir un minimum d'outil sous la main (type outil multi-fonctions) ...ne pas devoir retirer tout le paquetage de la moto.
Prévoir une petite scie et une pince coupante.
Utiliser des sandows et pas que des sangles pour tenir le paquetage sur la moto
Prévoir 2 filets à bagages.
Ne pas oublier de prendre des câbles de rechange (embrayage, gaz) et un pignon.
L’entonnoir en silicone
Un peu de dégraissant (trichlo) en plus de la soudure à froid.
Attention aux chaussettes : prendre du coton !

 

 

Les photos de l'aventure :

Enduro trekking
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