Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 6/8 : Thiberville Fontaine La Louvet

27 Juillet 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2010

Thiberville 25 Juillet 2010

Epreuve 6/8

Enduro de Thiberville [800x600]

   

Un petit air de vacances…

En cette période estivale, c’est vrai que le sixième enduro de la saison sent bon les vacances. Les visages sont reposés et dans l’ensemble, tout le monde est cool… Pourtant, au contrôle administratif, on évoque avec un sourire moqueur un certain pilote (non Azimutien, je vous rassure !) qui est capable de râler alors qu’il a "oublié" son permis de conduire… et qu’il a été exclu de l’enduro précédent (Brionne) pour non respect d’un Stop ! Nous, ça va !

Dîner [800x600]Je suis parti de Valenciennes vers 12h30, ai rejoint Thomas à Nesle pour y déjeuner. Nous rejoignons Olivier et Jean-François juste après les contrôles, qui se déroulent sans aucun problème. Quatre pilotes Azimut, les troupes commencent à être décimées ! Vivement le retour des blessés...

Le commissaire, un peu tatillon, me fait remarquer ma plaque d’immatriculation homologuée mais qui dépasse et les marques de peinture non effacées sur les jantes.

Jeff et Olivier sont venus avec leurs familles qui profitent de l’hôtel et de la terrasse de quelques bistrots trouvés en chemin. Seule l’explosion inattendue (comment en serait-il autrement ?) d’une vitre de 205 vient troubler la tranquillité du moment…

Un repérage rondement mené…

Très vite nous arrivons à la spéciale 1 tracée dans un champ de blé moissonné. Ca tourne à plat dans tous les sens : une vraie banderolée. Il nous semble inopportun de la parcourir, d’autant qu’une spéciale en ligne très rapide nous attend.
Repérage SP1 [800x600]

Nous plaçons le Scénic à l’arrivée de la ligne et gagnons le départ. La première partie est hyper rapide dans des chemins larges. Nous empruntons même une portion en goudron. Une descente plus étroite suivie d’une grimpette précède une traversée de bois "autoroutière".

Repérage SP21 [800x600]

La sixième sera utilisée, c’est sûr ! La proximité des arbres de part et d’autre n’est pas là pour nous rassurer. Erreur interdite !

Repérage SP22 [800x600]

Après un gros freinage, nous entrons dans un champ avec quelques belles descentes dans lesquelles des marches vont un peu casser la vitesse.

Repérage SP23 [800x600]

Repérage SP24 [800x600]

Cette partie est très belle, alternant champ et bois ; à proximité de l’arrivée, trois passages artificiels de troncs vont amener un peu de public…
Repérage SP26 [800x600]A la fin de la spéciale, chacun y va de son pronostic sur sa durée. Olivier qui prédit neuf minutes est le plus éloigné de la vérité.

Repérage SP27 [800x600]

Un bon pilote l’aura parcouru en moins de cinq.
Repérage SP28 [800x600]

Le repos mérité

Mon arrivée à l’Acropole Hôtel** (02 32 46 06 06) est remarquée. En voulant me garer, je glisse sur les gravillons et manque de peu le fourgon placé juste à côté. Isabelle et Valérie, en terrasse, sont mortes de rire !

Bar apéro femmes [800x600]Nous prenons nos chambres et profitons immédiatement de la piscine. Les enfants nagent et jouent.

Piscine [800x600]

D’ailleurs, Thomas en profite pour couler tout le monde tandis que nous arrosons copieusement les filles… qui confisquent nos peignoirs.

De grands enfants,je vous dis... 

 

 

 

 

 

Piscine2 [800x600]

Le repas au restaurant grill "La Fontaine" (02 32 45 18 18), attenant à l'hôtel, est arrosé au Sancerre ou à la bière, c’est selon.

La nuit est calme, même si la piscine alimente l’imagination de certain.

Famille cousin [800x600]

La course : en théorie, six heures de moto…

Après avoir déposé les bidons au CH1, nous regagnons le départ et commençons les préparatifs. J'apprends la mauvaise blessure (fracture tibia-péroné-cheville) de Jean MICHEM, contractée à l'entraînement. En roulant, nous avons toujours une petite alarme qui nous rappelle que notre sport n'est pas sans risques. La preuve !

Courage Jean !

Dîner3 [800x600]9h50, le départ. Jeff part sur un rythme endiablé. Comme Olivier est une minute devant nous, peut-être, veut-il le rattraper ? Avec Thomas, nous suivons à distance. Les chemins s’enchaînent, assez roulants dans l’ensemble.

Thiber2010 01309Pour la première fois, je roule avec une protection cervicale et ça ne me pose pas de problème particulier de confort. J’essaie de tourner la tête dans tous les sens, c’est OK ! Puis un petit bruit et un tremblement dans la pédale de frein m’alertent. Je m’arrête et comprends vite ma douleur. Une plaquette est coupée en deux, l’axe de maintien est cisaillé ; fin ! Je remonte doucement vers le parc fermé et regagne le Scénic avec lequel je vais rouler, rouler pour rejoindre les azimutiens aux points de passage…


La course semble roulante et les CH sont vraiment larges. Sur les six heures de moto prévues, seules quatre sont effectivement courues.

50’ d’attente au CH1, 40’ au CH2 (au départ) puis 5’ au CH3 et 25’ à l’arrivée…

Jean-François peut même se permettre de griller une cigarette.

Jeff cigarette [800x600]Aucun problème n’est à déplorer en liaison. Mes potes azimutiens sont satisfaits malgré la poussière.

VS fini [800x600]

Spéciale 1 : un champ de blé rasé

Les femmes ont confondu 1 et 2 (ou gauche et droite, je ne sais plus !) et je me retrouve seul à encourager Thomas puis Jeff et Olivier. Ca attaque méchant et de grandes gerbes de sable giclent des roues arrières.

Thiber2010 01349

Thomas se vautre trois fois et termine la spéciale avec la plaque-phare dans les mains.

 

Spéciale 2 : une vraie ligne

Une belle spéciale très rapide où nos azimutiens s’illustrent différemment. Thomas est impressionnant dans le passage des troncs où diverses techniques sont visibles : tout assis, tout debout, assis puis debout, à fond, au ralenti…

Thiber2010 01356 

Les résultats et classements

  Les résultats de l'enduro montrent les progrès qu'il reste à accomplir aux pilotes azimutiens puisque seul Thomas rentre dans les points.

 

Au championnat des Flandres scratch, je suis encore devant Thomas mais vraiment de peu... Un point nous sépare. Seul Olivier n'a pas encore marqué ! Faut-il envisager un pasage au 2 temps ?

Résultats partiels Scratch

 

En E1, Olivier est 6ème sur 8 classés. Oui, je sais vous savez lire !

Résultats partiels E1

En E2, Christophe recule et voit le podium rendu maintenant quasi inaccessible...n E3

Résultats partiels E2En E3, je ne vois plus maintenant comment les trois premières places échapperaient au dynamique RTT...

Résultats partiels E3

 

La prochaine course verra probablement le retour de Christophe et pourquoi pas celui de Jean-Christophe. Comme ce sera une endurance, il va y avoir du baston dans l'air...

 

Vincent


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Super que ça te plaise Florian<br /> Je me ferai un plaisir de t'emmener faire une balade enduristique dès que tu seras prêt. En attendant, on se retrouve bientôt autour d'une table et j'espère que tu n'abuseras pas trop des<br /> amortis...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Vincent! Trop sympa ces articles sur vos courses. Les photos et vidéos montrent bien les galères que ça a dû être parfois... Tu t'en sors pas trop mal (pour un vieux) dans le classement! lol<br /> Quand je vois les vidéos il me faut bien m'entrainer avant de venir rouler avec toi. Je passe mon permis A bientôt d'ailleurs. Avant fin septembre normalement! Ca donne envie de participer a des<br /> enduros...<br /> A bientôt au tennis de table (je reprends cette année) et bonne route ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> encore un bon WE de passé tous ensemble !!<br /> attention a toi Vincent, tu auras interet à bien affuter tes clapets pour floyon ! puis tant qu'a faire, de checker correctement ta moto !!<br /> a oui, j'oubliai, meme sur la route, tu n'arriveras plus a me doubler désormais !<br /> <br /> <br />
Répondre