Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 4/8 : Epernay

15 Juin 2010 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2010

Epreuve 4/8 : Epernay

13 juin 2010

logo

Cette saison 2010, je fais la route avec l’ami Christophe, un gars plutôt organisé, méticuleux, rigoureux et prévoyant…

Epernay2010 Préparation CF plaue latérale [1024x768]

 

 

Bon d’accord, c’est rassurant et ça m’a déjà sauvé la mise… mais parfois, ça bouscule ! Comme notre départ est prévu à 11h00 de Valenciennes, nous avons convenu d'un RV à 10h30, le temps de charger la voiture et la remorque.

 

 

 

 

 

10h15, ça sonne ! Un petit café plus loin, nous voici déjà sur la route d’Epernay. Je pense aux années où je faisais la route avec mon ami Dominique Moulart et où nous plantions la tente dans la nuit… après avoir réparé l’éclairage de la moto ou changé le pneu FIM... L'année dernière, j'ai fait la saison en compagnie de notre Prezz préféré : cool sur l'horaire mais peu stressé (là, je tutoie l'euphémisme !) pour sa moto. C'est amusant de découvrir les caractères de chacun.

 

Epernay2010 Le parcours [1024x768]Le parcours-copie-1

En tous les cas, l'enduro nécessite une certaine faculté d'adaptation et cette année encore, la route du samedi se fait avec une grande envie de rouler et le sourire aux lèvres. De mon côté, j'espère que je n'exaspère pas trop mes compagnons enduristiques...

Bref, pour ce 7ème enduro d’Epernay "Terres de Champagne" organisé par le moto club éponyme, nous sommes bien à l’heure ! Et pourtant, le fléchage dans la ville est… euh, inexistant. Il suffit pourtant de viser le centre ville puis de suivre "Hall des sports".

Même en se perdant un peu, il est bien trop tôt avant l’ouverture des contrôles quand nous arrivons au parc fermé.

Une première expérience…

Nous décidons donc d’aller repérer les spéciales. 

La spéciale 2, pour commencer, est tracée dans un grand champ, le même que l’année dernière. Comme il a pleuviné toute la matinée et toute la semaine précédente, c’est trempés par les hautes herbes que nous remontons dans la voiture.

Epernay2010 repérageSP2 [1024x768]

La spéciale 1 est beaucoup plus technique. Elle est tracée sur et autour d’un terrain de cross que l’on empruntait en liaison en 2009. Départ dans un bois, un grand trou, virage à gauche, petite butte, virage à droite, ornières, petit saut, ornières, une table à sauter... STOOOPPPP !

Repérage SP2 [1024x768]

Une épingle à droite oblige, et ça m’arrange, à ne pas aller trop vite ni trop loin. Virage à gauche, descente, épingle trempée, montée caillouteuse, zigouigouis, ligne droite en descente, vélodrome et une série de sauts…

Nous plongeons dans une belle descente avant d’attaquer la partie boisée et technique. Montée en "S" un peu vicieuse puis une alternance de passages étroits dans le bois et d’incursions sur le terrain de cross.

Dans le bois, une cuvette bien creusée retient notre attention… Nous la repérons longuement !

Epernay2010 repérage SP1 [1024x768]

Je pourrai presque réciter la suite de la spéciale ; et là, chers lecteurs, vous qui êtes au moins douze, penseriez : « quelle mémoire ! ». Ben non, en fait !

Comme Thomas nous a retrouvé un peu plus tard au parc fermé, nous avons repéré cette spéciale une deuxième fois ce qui pour moi, en quelques saisons d’enduro, est une première !

Là, je pense très fort à Dominique et au Prezz, eux qui auraient bien évité de repérer quoi que ce soit...

Si je mets ma mauvaise foi de côté, je dois avouer que nous passons un moment sympathique. Marcher sous le soleil maintenant levé, écouter les conseils avisés de Christophe pour les sauts, chercher des trajectoires…

Et d’ailleurs Mickaël Pichon l’a dit : il faut repérer trois fois les spéciales…

Ah, oui, trop cool… On cache les bidons au CH1 près de la zone de trial ; demain, on pourra dormir plus longtemps…

Zone trial1 [1024x768]

 

Epernay2010 CA [1024x768]

Les contrôles administratif et technique se déroulent sans stress particulier. Pas de sonomètre et d’ailleurs, sur le parc, on ne remarque plus de motos trop bruyantes.

Un parc en or…

Dans le parc fermé, on reste en admiration devant les "classiques", des motos anciennes qui pour beaucoup d'entre elles, nous ont fait rêver...

Epernay2010 parc fermé ancillotti [1024x768]

Epernay2010 parc fermé KTM 240 [1024x768]

Oldies IT [1024x768]

Epernay2010 parc fermé maico [1024x768]

oldiesKTM [1024x768]

Olivier et Jean-François nous rejoignent vers la fin d’après-midi. Christophe fait une petite soudure à froid sur son pot qui fuit un peu, on trouve une place pour ma gas claudiquante.

Epernay2010 parc fermé bricole [1024x768]

Epernay2010 CT béquille gas2 [1024x768]

Soudure pot [1024x768]

Enfin, nous regagnons notre hôtel : le XXL à Vauciennes. Tiens au fait, pour l’année prochaine, ne pas rentrer dans le village mais rester sur la départementale 10…

Epernay2010 apéro [1024x768]

L’accueil est toujours aussi sympathique et Thomas doit être recadré à de nombreuses reprises.

Epernay2010 XXL [1024x768]

Apéritif puis repas copieux avec la télévision et l’incontournable coupe du monde.

Epernay2010 XXL2 [1024x768]

On a tellement bien mangé qu’une petite ballade s’impose. Le long de la voie ferrée, Jeff et Thomas nous font rire avec leurs histoires visqueuses de grues et d’engins de chantier.

Epernay2010 balade [1024x768]

Il est l’heure : dodo !

Sunday : are you ready to race ?

5h00 ! Christophe va prendre un bain… Comme l’hôtel est fermé, il ne peut aller se balader et réveille toute la chambre à 6h30. Il faut dire que le petit déjeuner est prévu à 7h45… On palabre sur notre niveau pitoyable en anglais et d'ailleurs on est assez constant car l'année dernière, on évoquait Lady Diana.

Epernay2010 petit déj [1024x768]

On est tous prêts très tôt, 1h15 avant le départ si ma mémoire est bonne.

Epernay2010 (parc fermé [1024x768]

On en profite pour discuter avec les uns et les autres, notamment les gars du RTT, Jean, Olivier, Jean-Yves, Claude... qui ont monté une grande table et leurs tentes juste à côté de notre remorque... à moins que ce soit l'inverse.

Epernay2010 RTT [1024x768]Le soleil qui commence à chauffer vraiment laisse augurer une super journée.

Epernay2010 CF sexy [1024x768]

Epernay2010 départ [1024x768]

 

10h16 : le départ. Devant nous, un concurrent démarre sa moto avant l’heure exacte. Plutôt cools, les commissaires lui demande gentiment de couper son moteur. Hier au contrôle technique, un concurrent qui avait un souci a effectué un demi-tour "à la Petermarcel" puis a remonté la file, moteur tournant... avec à la clé, juste une remontrance !  

 

Le CH1 commence par une bonne portion de route pour sortir de la ville et de chemins rapides avant d’attaquer un bosquet. On passe parfois entre les vignobles puis de jolis chemins souvent dans les bois. Je suis devant mais ne vois pas une flèche. Heureusement, je fais vite demi-tour et ne perds qu’une petite minute. La spéciale 1 arrive en fin de CH, un peu brutalement, d’autant que je n’ai pas beaucoup d’avance sur l'horaire. Du coup, je me retrouve derrière Christophe, tout étonné de me voir arriver.

Epernay2010 CF1 [1024x768]

Mon départ est un peu moyen et plutôt poltron, je ne saute pas la table et ne fais pas grand-chose de ce que j’avais prévu lors de la reconnaissance. Christophe, juste devant moi, va vite sur le terrain de cross. Je regagne un peu de temps dans les passages trialisants…

Epernay2010 JF1 [1024x768]

Pas d’erreurs significatives pour les pilotes azimutiens sur cette spéciale.


SP1                               tour 1              tour2

Vincent       4'04                3'58

Thomas       4'22                4'00

 Christophe 4'06                4'22

Olivier       4'18                 4'11

Jeff           4'42                4'29

 


Ces chronos sont à mettre en rapport avec le scratch de Stéphane Hocquet : 3'23 !

 En sortie, il y a une zone trialisante très courte puis c’est le CH1.

Epernay 2010 Zone trial2 [1024x768]

Olivier prend deux minutes de pénalité pour sauver le soldat Thomas et sa 300 HVA d'un bourbier immonde. 

Epernay2010 OC2 [1024x768]

Thomas, dont ce n’est pas le week-end, est resté bloqué et a cramé sa bougie… à remplacer, bien entendu ! Il va accumuler les tuiles.

Epernay2010 TD2 [1024x768]

Le CH2 commence dans la même zone de trial avec un beau pierrier, la descente d’une vraie marche et deux montées en parallèle ; ça passe à droite !

Zone trial pierrier [1024x768]

Puis on arrive à une grimpette vicieuse avec deux grosses roches en travers qui cassent l’élan. Nous l’avons repérée hier ; il existe une échappatoire à gauche mais nous étions obligés de la grimper l’année dernière. Ca doit passer !

Epernay2010 JF2 [1024x768]

Jean-François, Olivier et Christophe contournent la difficulté.  Ce matin, Olivier Duclos m’expliquait que les enduros étaient nettement moins durs maintenant, notamment à cause des CH très larges. Pourtant, le CH2 est assez serré avec un chemin interminable, le long d’un ruisseau parfois asséché. C’est monotrace et très fatiguant. Nous pointons avec deux ou trois minutes d’avance, juste de quoi souffler un peu.

Epernay2010 VS1 [1024x768]

Le CH3 est une ligne de 10 minutes dans les bois. On la fait avec Christophe à un bon rythme et on pointe dans la minute mais sans aucune marge…

Epernay2010 CF2 [1024x768]

La fatigue se fait sentir et quand je dis à Christophe que je commence à être cuit, il se met presque en colère. « Mais c’est dur Vincent ! Moi aussi, j’ai du mal… ».

Bon ben alors, je suis dans la moyenne…

 

Le deuxième tour risque d’être chaud !

Epernay2010 TD1 [1024x768]

En plus, le contrôleur du CH2 a décalé son horloge de trente secondes. Jeff en fait les frais d’une ou deux minutes…


SP2                              tour 1              tour2

Christophe  3'55                3'50

 Thomas       4'03                3'54

 Vincent       4'03                3'56

  Olivier       4'21                4'07

 Jeff           4'31                4'19

 


Stéphane Hocquet est en 3'26. Sans commentaires...

Pour le dernier CH, c’est nettement mieux que l’année dernière. Il y a plus de chemins, moins de route et nous pointons avec quelques minutes d’avance.

Epernay2010 VS2 [1024x768]

Pourtant il reste un tour, qui risque d’être long tant les organismes sont fatigués. D’ailleurs, Christophe, bloqué par un pilote un peu lent n’ose pas klaxonner et prend une minute dans le CH3. Il termine avec une épaule douloureuse. Jeff prend 2’ au CH2, puis encore 2’ au CH3. Thomas et tous ses problèmes (axe de pédale de frein perdu réparé sommairement !) puis une crevaison à l’avant dans le CH4 s’en sort finalement pas si mal avec 33’… Olivier, lui, reste bloqué dans des bourbiers et prend au total 41’ de pénalité. De mon côté, je pointe à zéro mais je termine le CH4 à l’arrêt, une douleur intense au poignet droit.

Epernay2010 OC1 [1024x768]

Comme l’année dernière où Jeff avait raté un CH, on est parfois surpris par le fléchage, qui est source de quelques erreurs. 

Sur la route du retour, on est tous un peu cuit. Mes yeux se ferment, nos articulations sont douloureuses et nous pensons tous, plus ou moins, à un bon massage, un bain chaud ou un lit accueillant… histoire de se requinquer afin d’être en forme pour Brionne, la semaine prochaine...

Epernay2010 fin [1024x768]

Vincent

 

Un point sur les classements...

  Tout d'abord, il faut noter que 188 pilotes ont concouru en ligue 2, dont 32 de la ligue des Flandres. 161 ont terminé, dont 28 de notre ligue. C'est plutôt pas mal !

Stéphane Hocquet gagne l'enduro tandis que Frédéric Foret et Jean Michem terminent respectivement 10ème et 13ème.

Chez les pilotes Azimut :

 



Scratch sur 188 au départ
Flandres sur 32 au départ
Vincent
75 
13 
Christophe
94
 14
Jean-François
 138
23
Thomas
 158
27
Olivier
 159
28

 

Epernay2010 Portal1 [1024x768]

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> on fera mieux la prochaine fois ... lol<br /> <br /> <br />
Répondre