Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Enduro du Plateau de Rocroi : épreuve 4/10

1 Juin 2011 , Rédigé par Azimut Enduro Publié dans #ENDURO : Saison 2011

Depuis début Avril, le MCPR et ses bénévoles travaillent d'arrache-pied pour nous préparer un superbe enduro. Comme à l'habitude, le parcours aura été somptueux avec ses nombreuses traversées de sous-bois et forêts. Les grincheux se sont plaints éventuellement de la poussière mais ceux-là auraient assurément maudit la pluie... Bref, un très bon cru !

Les azimutiens  étaient représentés ce week-end par Christophe, Thomas, Le Prezz, Gilles, Olivier, Jeff et Joël, ce dernier courant pour la première fois en ligue 2.

 

Quelques anecdotes ont filtré pour nos compétitieurs... de comptéition... Un gilet non conforme donc un aller-retour à Charleville-Mézières forcé et un bain non souhaité dans un gué pour Gilles (la raclette de la veille ?) et sa KTM...

Le seul petit bourbier du parcous dans lequel Le Prezz se bloque et ne ressort qu'avec l'aide providentielle d'un spectateur...

La perle de la journée étant sûrement l'absence d'un extincteur au CH Azimut, qui obligera Christophe à un sprint pour aller rechercher le sien dans la voiture afin que tous puissent enfin faire le plein... Qu'il en soit vénéré !

 

Thomas a, comme d'habitude fait montre de son talent . Il raconte sa version de la course...

"C'est de bonne heure que je suis arrivé samedi après midi pour aller saluer les cousines (à 2 km du départ de l'enduro) et pour rejoindre Christophe et Joel accompagné d'Anaïs sur les reconnaissances des spéciales !
Les contrôles se passent très vite ; une formalité, maintenant  que l'on est rodé !

Remarque : Christophe n'a pu s'empêcher de prendre ma cousine en photo histoire de narguer Jeff qui est arrivé fin tard pour la voir ... lol (Christophe ne nous a pas fait profiter des photos... NDR)
w-Anais-Rocroi-2011--2---800x600--copie-1.jpg
On commence par la SP1 situé à Mon Idée, la même que l'an dernier. Un sous bois, une petite marche deux zigouigouis et on arrive en pâture, des zig des zag, bref de quoi s'amuser !

w départ Rocroi 2011 (5) [800x600]

La SP2 est aux Mazures, sur le même terrain également, mais à l'envers et de plus rallongé. On commence par une jachère, suivie de 3, 4 montées descentes de talus puis un petit sous-bois à proximité d'un marais et l'arrivée.
La SP3, une ligne spécialement tracée pour Vincent, à Maubert Fontaine, on commence par une buse en béton, un talus à monter et à redescendre aussitôt, un enchainement d'une dizaines de traverses de chemin de fer disposées en fonction de l'entraxe de nos machines !

w CF Rocroi 2011 (24) [800x600]

On enchaine ensuite les pneus de camion sur environ 5m de long, puis on arrive enfin (ou malheureusement) dans l'ancienne voie ferrée où il ne reste plus que le ballast !! Des zig et des zag entre les talus de gauche et droite puis un sous bois une petite pâture et aussitôt un ruisseau à parcourir une cinquantaine de mètres pour enfin finir la spéciale !
wGM Rocroi 2011 (30) [800x600]
Au retour vers Mon idée, on retrouve Dupont et Dupont (Jeff et Olivier) accompagné de Gillou qui a du faire un aller-retour à Charleville-Mézières pour se trouver une dorsale aux normes !
Au gite de Rocroi, le même que l'an dernier (tant qu'à faire) on déguste un jambon de pays suivi par du sanglier accompagné de pâtes !! ( Béa avait informé la patronne de notre sportivité terrifiante !!!)
w Jeff Rocroi 2011 (19) [800x600]Le lendemain, départ prevu à 9h42 pour Le Prezz, Dupont et Dupont et Gilles, 9h43 pour Christophe Joël et moi ! on décide de prendre la route à 7h30 pour disposer les bidons au deux CH : ravitaillement dans la vallée de la Misère et aux Mazures.
w OC Rocroi 2011 (26) [800x600]A 9h on trouve une place à Mon Idée, on replace chacun un bidon derrière le camion de Pascal puis on patiente quelques minutes pour le départ.
w CF Rocroi 2011 (25) [800x600]9h43, tuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !! Je démarre et ouvre la route à mes deux collègues ! 5 km de route à peu pres pour faire chauffer le moteur dira-t-on ... une petite portion de voie ferré et de suite, la SP1 !

 

 

Je pars juste derriere Le Prezz que je rattrape ! Sans rien demander il se gare ; perturbé de pouvoir doubler mon Prezz, je me couche à ces cotés, sorte de vénération ... à la Thomas !  lol
w Prezz Rocroi 2011 (39) [800x600]On enchaine ensuite la laison, juste devant moi, Gilles, pas surmotivé décide de plonger la tête dans le premier gué du parcours histoire de faire monter l'adrénaline je pense, (drôle de technique ...)
La SP2 est une formalité, de grosses accélérations, de gros feinages et on recommence ... en liaison on pouvait trouver une option soft ou hard où bien sûr, tout les marshalls d'Azimut étaient postés, histoire de pouvoir chambrer ensuite sur le forum ...

Pas dégonflé pour autant, j'attaque la montée hard qui en fait ne l'était pas, c'était la descente ... bref une formalité !! lol
w TD Rocroi 2011 (28) [800x600]Après moults chemins avec 1 SEUL bourbier, on arrive sur la SP3, notre Daniel donnait le départ et Béa en camion nous pointait ! Un petit coup de klaxon pour la déconcentrer, un petit coucou et hop la drapeau se lève, et là hors de contrôle je ne sais pas encore l'expliquer j'attaque, je soude je décolle bref, j'avionne !!! Olivier m'ayant pas reconnu me fait quelque block-pass et me fais perdre l'équilibre sur un gros freinage, je tombe sans caler et repart à ses fesses aussitôt !!
w Gillou Rocroi 2011 (31) [800x600]


Le tour s'achève au CH4 où en arrivant au ravitaillement  un commisaire attend pour nous cueillir... Eh oui nous n'avions pas d'extincteur !! On parlemente, le mec n'en démord pas, Christophe décide de faire l'aller retour à sa voiture pour aller en chercher un à l'autre bout du village !! Entre temps nous squattons le stand des voisins qui eux étaient mieux équipés ... Bref personne ne prend de pion mais Christophe perd toute son énergie à courir avec ses bottes ...
w OC Rocroi 2011 (27) [800x600]
On repart pour un moitié de second tour, car seuls les ligues 1 bouclaient 2 tours (140km le tour ...).

La SP1, personne devant moi si ce n'est de la poussière partout, je me couche pas mais le terrain est devenu très glissant avec la poussière dans chaque virage ! En sortant, je ne peux m'empêcher de faire le mariole et d'arroser des jeunes au bord d'un gué, et par la même occaz, j'ai pris une bonne gerbe d'eau, ce qui m'a permis de refaire descendre la température du bonhomme !!
w Prezz Rocroi 2011 (23) [800x600]
On enchaine la liaison pour rejoindre SP3, et là surprise une cinquantaine de moto à la queue pour le départ de la spéciale !! Daniel qu'est ce que t'a fait ??? Et non ! Panne informatique !! On prend notre mal en patience, le soleil attend avec nous ... Ca cogne !!! Le stress monte bizarrement, et voila le départ !! Tous les azimutiens me laisse passer, sympa les gars !
 

La SP a bien changé également, les virages très glissants me font mettre le pied à terre, mais c'est pas grave, j'attaque ! Un moment j'arrive sur un tas de traverses, je décide de le sauter ! Grosse frayeur, mon gant droit, encore mouillé du gué ... glisse je me retrouve en l'air la main droite au niveau du casque ... j'atterris  tous juste avant la banderole, ouff c'est passé !!

J'enchaine la fin de spéciale et rentre quasi au ralenti à l'arrivée, épuisé entouré des gars du RTT !!"

w TD Rocroi 2011 (41) [800x600]

 

Whaoouhhh... Un super récit...

 

Les résultats sont ici. Félicitations les copains ! Comme j'aimerais y regoûter...

 

http://www.fcc.ch/r2011/roc11cat.html
http://www.fcc.ch/r2011/roc11scr.html

 

Vous pouvez trouver quelques vidéos en caméra embarquée des spéciales. Ce sont celles de Frédéric Gauniaux, un "petit belge" qui fait le scratch en L1-E1 (125 Gas-Gas) et 10ème toutes catégories confondues... On peut aller très vite et ne pas faire de bruit, ni de gros travers, n'est-il pas ?

 

Vincent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T


ça serait cool que chacun envoi un petit mail a vincent racontant son WE de course ... histoire de completer la chose !
pour les photos, Vincent les a reçu avec l'autorisation d'Anaïs ... lol


a bientot au beau milieu des vignes ;)



Répondre
F


Bravo pour ton récit Thomas


La photo de la cousine à été transmise à Thomas,maintenant il fait ce qu'il veut,c'est sa famille ( et puis la photo  c'est quand même quelque chose! pour les plus curieux )



Répondre