Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'AZIMUT ENDURO

Enduro 1 : Neuvy sur Loire

26 Mars 2013 , Rédigé par Vincent Publié dans #ENDURO : Saison 2013

  Ce week-end a été l'occasion pour moi de reprendre un peu contact avec l'enduro. Après une saison 2011 vierge pour cause de blessure et une saison 2012 ratée suite à de nombreux problèmes mécaniques, c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve, ici à Neuvy sur Loire, mes potes enduristes.

0Affiche.jpg

Cette annéen nous commençons à quatre avec les incontournables Christophe (Floquet) et Jeff (Blondiaux) auquel s'ajoute un petit nouveau : André Mysliwski que j'ai rencontré l'année dernière sur l'enduro de Rocroi. D'autres azimutiens   viendront à n'en pas douter nous rejoindre au cours de la saison.

Toujours est-il que pour cette épreuve d'ouverture, les grosses sont bien représentées avec une HM 450 CRef (André), une 300 Gas-Gas et une 300 KTM pour Jeff et Christophe ; quant à moi, je ne change une monture qui n'a plus gagné (qui a dit terminé ?) depuis longtemps ; en fait, depuis qu'elle appartenait à son ex-propriétaire. Je repars donc -en croisant les doigts !- avec ma 250 KTM EXCf.

Pour la route, on n'a pas vraiment optimsé les déplacements ! Jeff est parti avec son frère, Christophe est seul (solitaire ?) et je voyage avec André. Nous nous retrouvons tous les cinq pour le déjeuner, juste à côté de Neuvy où nous passons un agréable moment sur une bonne table.

1repas midi

Le village de Neuvy sur Loire où nous arrivons est situé 180 km au sud de Paris entre Orléans et Auxerre. Pas loin, trône la centrale nucléaire de Belleville avec ses deux tours énormes de condensation. Comme le circuit est en forme de trèfle, elles seront le repère inévitable nous annonçant que la délivrance n'est plus loin...

4tours Belleville

Les contrôles administratifs et techniques se déroulent sans problème. Jeff profite de toutes les occasions pour fumer un peu...

22Jeff fume

Comme à chaque début de saison, on a un peu peur pour le bruit mais nous passons avec un niveau étrangement bas (100 pour la KTM 300, 102 pour la KTM 4T, 104 pour la Gas et son nouveau pot d'échappement et 112 dB pour la CreF 450).

21CT

Une originalité réside dans l'absence de parc fermé ; nous devons remettre les motos sur la remorque et les redescendre le lendemain.

21CT3

Les spéciales laissent augurer un sacré chantier demain. La terre est meuble et il pleut de temps à autres. Dans la SP1, on remet les banderoles que le vent déchire...

21CT AM2

On a un peu peur que ce soit très gras et difficile. Nos prédictions vont s'avérer exactes !

21CTAM

Le soir nous dînons dans le gîte réservé par Christophe qui apris le relai d'Olivier actuellement blessé.

21CT VS

C'est excellent et notre week-end moto prend pour l'instant l'allure d'un week-end gastronomique ! C'est déjà ça !

2repas soir

Quelques textos échangés notamment avec les anciens (Le Prezz, Pascal, Gilles, Olivier bien sûr...) nous font sourire. Le dessert n'est pas très diététique mais le chocolat sous forme de médaillons ou sous quelque forme que ce soit, est vraiment bénéfique !

3chocolat

Nous dormons tous les cinq dans trois lits ; Christophe a fait preuve d'autorité pour dormir seul (solitaire ?).

4soir

Jeff et son frère dorment ensemble pour la première fois ; de mon côté, je dois avouer qu'André, sans perruque ni Dim Up, a intérêt à se tenir loin !

4 soir2

Nous partons avec de petits numéros 67 à 69 et 209 pour André (L3). Il a plu toute la nuit et les premiers chemins montrent vite les difficultés du parcours qui devient vite très gras. Nous arrivons pourtant avec une vingtaine de minutes d'avance au CH1. La spéciale déjà boueuse donne la part belle à la puissance. Christophe tire son épingle du jeu. Je double très vite Jeff dans une montée glissante ; ce sera mon seul fait de gloire !

Au deuxième tour, je double de nouveau Jeff qui recolle très vite à ma roue et me remonte ; en progrès le rascal ! A moins que ce ne soit... Christophe se balade dans ces conditions difficiles.

 

Le CH2 est plus roulant et surtout plus court. La SP2 à la scierie de Beauvois nous semble assez dangereuse avec un passage où les motos se croisent et des rondins de bois à l'extérieur du virage. On passera sans encombres et, dans le premier tour, je prendrai un grand plaisir à piloter sur une herbe grasse mais pour l'instant sans ornières. Au deuxième tour, cette spécilae sera elle aussi complètement défoncée, conditions dans lesquelles je ne me sens définitivement pas à l'aise ! Ma KTM cale et ne repart pas tout de suite. Jeff, qui m'attend, m'indique qu'il va arrêter ! Nous décidons de continuer ensemble mais après plusieurs calages, il part devant et va terminer avec Christophe. De mon côté, je vais prendre 5 minutes de pénalité ! Dégouté !

Dans la spéciale, Christophe double Jeff, tombe "vraiment", puis redouble Jeff... qui évidemment ne s'était pas arrêté...

 

La course se termine comme elle a commencé, sous la pluie. Nous sommes transis de froid. J'attends André qui arrive avec pas mal de retard, moteur bloqué !

6Fin

Certain(e)s ne comprennent pas ! Il paraît qu'en plus, on paye...


Les résultats des pilotes des Flandres sont succincts. Dix pilotes en L2 ont fait le déplacement. Du coup, malgré mes 5 minutes de pénalité, je suis 10 ème ! On se console comme on peut...

resultatsL2

 

En ligue 3


resultatandre

 

Prochaine course dans quelques semaines...

 

Vincent SENOCQ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thomas 08/04/2013 22:09


Slt les enduristes,


ici le jeune retraité ^^ 


 


cette année je vais vous suivre via la toile : le blog ou les mails, et c'est avec un certain noeud au ventre que je vais lire vos comptes rendus annecdoctes et commentaires ! 
que voulez vous, on ne peut pas tout faire en meme temps !!


Mais, promis, des que j'ai fini la maison, je ressigne pour plusieurs saisons avec vous ;) 
sachez que j'ai passé 3 superbes années à vos cotés en compétition !! 


pour me divertir des travaux, je vous rassure, j'ai quand meme gardé ma bestiole, et je ferai quelque balade d'azimut dont l'incontournable Brayonne accompagné du frangin !! ;)


 


à bientot, poignée dans l'angle, ou chope à la main, le nez plein de boue ou dans la mousse !!


 


tres amicalement, Thomas !

Christophe 26/03/2013 08:05


Merci Vincent pour ce C.R.


On essaiera de mettre quelques photos d'actions la prochaine fois.Azimut ce n'est pas que de l'enduroresto.


De plus j'aime bien la phrase " Christophe se ballade ..."elle est joliment tournée. 


Au fait le week end dernier il y a eu un incident à la centrale nucléaire de Belleville.Alors si vous avez des cloques ...