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Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 3/8 : enduro de Rocroi

31 Mai 2009 , Rédigé par Vincent Publié dans #ENDURO : Saison 2009

 


ROCROI 31 Mai 2009

Epreuve 3/8

 

 

L'édition 2009 de l'enduro du plateau de Rocroi se déroule ce dimanche avec un parcours de 100 kms. Cette année, 3 spéciales par tour sont organisées afin de répondre aux exigences de la compétition car le Moto Club du Plateau de Rocroi est fier d'accueillir le championnat national de Belgique ! 120 des meilleurs pilotes de ce pays viennent se mesurer aux pilotes des ligues de Normandie, Ile de France, Lorraine, Picardie et Champagne-Ardennes.

A noter que Daniel traceur d'Azimut, est l'un des nombreux organisateurs de ce club très dynamique (plus de 180 bénévoles).

Parmi les marshals, on note la présence de Raphaël Robert, Greg Pichon et Yvon Holleman

Au total près de 520 pilotes sont attendus et notre bon Prezz a imposé un RV à la première heure au CT (16h00 à MON IDEE).

La météo est super avec du soleil et plus de 20 degrés attendus. Heureusement !

 

Du côté de chez Azimut, on note qu'il n'y a plus de ligue 3. Christophe Floquet a rejoint les ligue 2, Marc est de retour et nous sommes donc 7 à représenter notre club préféré.

Les contrôles administratifs et techniques se déroulent sans problème.


De l'intérêt d'arriver tôt : la reconnaissance des spéciales

De taillage de bavettes en consommations diverses, il est 18h00 quand nous allons repérer l'une des 3 spéciales ! Pour les autres, ce sera comme d'habitude : improvisation !

 

Christophe qui est arrivé très tôt a lui, vu les trois. La SP3 en ligne est tracée de part et d'autre d'une ancienne voie de chemin de fer. Nous allons monter, descendre et accélérer sur des gros cailloux de ballast avant de terminer dans une petite prairie. Après que l'on a bien marché, on tape l'incruste dans une "bétaillère" pour revenir au départ de la spéciale où nous avons laissé la 607 de Jeff

 

Le dîner est sympa avec la présence de nos amis belges, dont notamment Christian que certains ont rencontrés dans le Morvan. Marc s'offusque des entrecôtes à point qui arrivent à table avant la sienne… saignante !

 

Quelques frites et tartes aux pommes (ou fraisiers c'est selon !) plus tard, il est l'heure d'aller se coucher dans les draps, euh, humides !!! A coups de ronflements aux travers des cloisons, Marc et Le Prezz se tirent déjà la bourre.

 

Petit-déj avec Pascal, bidons au CH1 à Rocroi et le stress commence à monter. Notre départ est prévu pour 9h50.

 

Le Prezz, qui a oublié les chaussons des bottes de son fiston Nicolas, essaie de compenser la différence de taille par de nombreuses paires de chaussettes…

Ca y est, il a son excuse toute prête au cas où des temps canons ne seraient pas au rendez-vous…

 

Le CH1 : 40 km, des bourbiers et des ornières monotraces

Le premier CH fait 1h40 pour 40 kilomètres.

Le CH1 contient la spéciale 1, assez courte mais tracée à proximité du départ (une dizaine de minutes après).

C'est super pour les passionnés qui ont le loisir de voir sur le même lieu les motos au parc, le départ et les pilotes à l'attaque.

 

A peine échauffés, nous voici en train de taquiner le chronomètre entre les banderoles.

 

Très vite, on zigzague dans un sous-bois avant de terminer, tétanisés, dans une petite pâture. Un peu violent...

C'est l'occasion pour les azimutiens qui ont mis leur maillot du club, d'avoir le privilège d'être encouragés par notre mascotte Franck Dubruque, dit Balou.

Le scratch L2 est à 2'05. Vincent signe 2'18, Christophe 2'28, Olivier et Pascal 2'32, Greg (Hors Classement) 2'38, Jeff 2'41, Marc 2'42 et Le Prezz 2'45.


Au CP1, nous faisons un petit coucou à Daniel et Béatrice qui passent une journée sympathique. Raphaël (marshal) y boit un café et un anonyme se vautre dans la dernière ornière et manque de finir dans les bras de Béa !

 

Les bourbiers se succèdent et pourtant, il fait sec ! Dans des ornières monotraces, on teste notre condition physique. D'après la version officielle (celle de Pascal), c'est à cause d'un concurrent particulièrement maladroit qu'il (Pascal) se pose dans l'une d'entre elles. La moto, véritablement scotchée, est soulevée par 4 azimutiens euphoriques (Jeff, Olivier Cousin, Marc et le Prezz).

 

Un peu plus loin Marc s'englue dans la boue et Olivier l'aide à en sortir. Nous arrivons tous largement dans les temps pour faire le plein.

Quelques belles grimpettes, dont l'une fait suite à une descente copieuse et remonte en épingle sur la gauche. Jeff se plante de chemin et emmène avec lui deux autres concurrents.

 

Force est de constater que le fléchage sera parfois approximatif… Ou alors on roule trop vite !


La SP2 : du classique avec un saut dans les gravas…

A l'arrivée du CH2, nous cherchons nos bidons donnés à un inconnu rencontré au CH1. Nous avons comme indication : "pas loin de l'horloge, à côté d'un gros bidon vert kaki, sur un tapis environnemental Twin Air…". On les trouve ! C'est beau la solenduroïté !

 

Après avoir pointé, on attaque directement la SP2 situé au lieu-dit Les Mazures. Le Prezz arrive à tomber dans l'unique ornière de la spéciale. Un petit saut avec appel dans des parpaings concassés nous inquiète. Personne ne saute !...

Le scratch L2 est à 3'13. Vincent signe 3'38, Christophe 3'48, Jeff 4'07, Olivier 4'11, Marc 4'19 Pascal 4'21 et Le Prezz 4'51.

 

Hard ou soft ?

Le CH3 (1h10) est d'après notre marshal belge Christian le plus délicat avec notamment quelques grimpettes… Olivier avoue à l'arrivée avoir galérer dans la montée en ardoises… Cette montée ? Nous ne l'avons même pas vue, enfin officiellement !

Arrive une bifurcation hard/soft. Vincent, Christophe, Le Prezz et Pascal choisissent le passage "Hommes". Ca passe sans problème pour Pascal et Christophe, un peu besogneux pour Vincent à la deuxième tentative.

 

Le Prezz échoue une fois et renonce ! Mal lui en prend ! C'est dans la grimpette soft qu'il casse son filtre à essence avec comme conséquence quelques minutes de pénalités…

Les autres, dont les noms seront tus par pudeur, se la jouent "petits bras".

Ils "roulottent" en 250 CREX, 300 Gas et 250 WRF.

La rumeur commence doucement à se répandre dans le paddock… Un marshal, homonyme d'un prestigieux champion en 450 EXC, n'aurait pas fait plus de 45 km…

Le repérage de la spéciale en ligne nous permet d'éviter quelques écueils. Pourtant, qu'il est difficile de mémoriser les enchaînements ! C'est peut-être pour cela que les top pilotes en WEC font trois passages…

Quoiqu'il en soit, le scratch est à 5'27 et nous alignons : Vincent 6'12, Christophe 6'17, Jeff 6'43, Olivier 6'51, Marc 6'48, Pascal 7'02 et Le Prezz 8'02.

 

 

Le CH4 : 30'

Le CH se caractérise par une longue et usante série de whoops sur du ballast.

Vincent s'y fait déposer par deux inters belges, dont l'un lui envoie violemment un pavé sur le pare-pierres. Ouf !

 

Le Prezz choisit de finir la journée avec ses potes malgré les pénalités…

Bien que nous pointions avec un peu d'avance, les visages se marquent et il y a un peu moins d'enthousiasme au moment de repartir…

 

 

Arrivée dans 1'50

D'autant que le CH5 n'est qu'un panaché de CH1 (ornière) et CH4 (ballast) et qu'il commence par la spéciale 1.

Alors que nous la faisons pour la deuxième fois, la majorité des pilotes est plus lente qu'au premier tour. Notre sport est dur… et il use !

 

Des difficultés non vues au premier tour apparaissent (grimpettes, ornières…).

Dans l'une d'elles, Vincent se plante et voit passer ses copains, trop fatigués pour l'aider. Heureusement deux spectateurs l'attendent armés de sangles…

Pour finir, le passage honni que ce putain de bas-côté : 200 mètres plein de boue monotrace… Pascal s'y couche une fois puis une deuxième. Impossible de ne pas sourire en me rappelant que le même Pascal, expliquait ce matin que les bons pilotes sortaient des ornières monotraces "les pieds devant" !

Nous arrivons néanmoins avec une trentaine de minutes d'avance sur l'horaire.

 

Enfin, on peut se reposer un peu, boire, manger et partager…

Yvon a fait un tour complet, seul à son rythme. Un avion de chasse est évoqué par Pascal

Daniel a réussi à rouler un peu aussi… Raphaël moins, Greg euh…

 

Marc (frustré ?), se fait remarquer en râlant en haut d'une grimpette difficile ou en arrêtant son moteur dans LE bas-côté quand un concurrent lui demande d'aller plus vite !


Conclusion et… résultats

 

 

Ligue sur 48

Scratch sur 261

Vincent

9

81

Christophe

18

129

Jeff

28

196

Olivier

29

197

Pascal

30

204

Marc

32

206

Le Prezz

38

230

 

Pour information, au championnat des Flandres, sur 51 pilotes inscrits :

Vincent prend la 11ème place du scratch et 3ème en E1.

Olivier et Marc sont respectivement 10ème et 15ème en E1 sur 18 pilotes classés.

 

Le Prezz, Jeff et Pascal sont eux 11ème, 13ème et 16ème sur 20 pilotes classés en E3.

 

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