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Le blog d'AZIMUT ENDURO

Epreuve 2/8 : enduro de Sedan

3 Mai 2009 , Rédigé par Vincent Publié dans #ENDURO : Saison 2009

 


SEDAN 03 Mai 2009

Epreuve 2/8

 

 


L'Arden Moto Passion nous accueille en plein centre ville de SEDAN pour la deuxième épreuve du championnat des Flandres 2009. C'est le 30ème enduro organisé par ce club, dont les schtroumpfs bénévoles et leur beau tee-shirt bleu, feront un travail remarquable tout au long du week-end.

 

La météo est clémente avec un ciel un peu nuageux mais sans aucune précipitation.

Les contrôles administratifs et techniques sont gentillets avec un sonomètre présent mais inutilisé ! Un azimutien, se permet même de faire passer sa moto (à l'éclairage non branché !) avec une plaque d'immatriculation fantaisiste, collée sur le garde-boue et écrite au marqueur rouge… ! Le soir à l'hôtel Olivier Cousin et Jean-François Blondiaux noient dans le vin leur tristesse, que l'évocation des résultats de Condé a suscitée.


Mais Olivier a une botte secrète : il est allé s'entraîner ! Christophe Quandalle, prétextant une sombre histoire de licence et de sable (déjà entendue par CF à Condé ! NDR), s'aligne dans la catégorie midinette (ligue 3). Ne dit-on pas "Mentir comme un arracheur de dents !" ? Le Prezz commence sa tactique d'élimination. Phase 1 : pourrir la nuit de Vincent en ronflant comme une vieille batteuse…

Pascal, nous rejoint au petit-déjeuner et nous annonce que nous ne ferons "qu'un" tour et non un tour et demi… Les 152 kms prévus se décomposent en 5 CH. Ils vont nous balader de SEDAN à BOUTANCOURT, LA MARLIERE, REMILLY-AILLICOURT puis DAIGNY avant le retour au parc fermé. En fin de journée, on ne regrettera pas que le demi-tour ait été neutralisé !

Petit-déjeuner, habillage, bidons aux CH1 et CH4 (merci au RTT et à Christophe).

 

Et c'est parti… enfin presque !

Pascal s'est emmêlé les baguettes, il était prêt à pointer (au départ !) avec 25 minutes d'avance. Il aurait confondu les temps du numéro 157 et ceux de son numéro 257…

 


Des CH… à dose homéopathique, bien sûr

  Le CH1 (1h00-35km) démarre fort sauf pour Vincent qui peine à faire craquer sa 250CREF puis se plante de direction au premier rond-point… Christophe se retrouve avec l'étrier de frein de sa 450EXC bloqué ; il termine le CH sans plaquettes. Ca freine moins bien mais ça ne bloque plus… Le CH étant (trop ?) roulant, tous les ligues 2 pointent avec une quinzaine de minutes d'avance. Pascal juge sa 300TM sautillante et Le Prezz veut revendre sa 300Gas… Christophe en profite pour réparer mais prend quelques pions.

 

 

Le CH2 (1h00-28km) est annoncé serré. Quelques single entre les arbres puis des pistes roulantes et de nouveau de la forêt. Un passage propose une patte d'oie soft/hard : seuls Vincent et Pascal tenteront la montée hard… avant de redescendre…


Ce CH est réellement intéressant mais les temps ont été annoncés courts ! Or c'est avec une dizaine de minutes d'avance que tous arrivent à l'horloge. Peut-être aurait-il été opportun de ne proposer que la zone hard et de délester au cas où…

L'avance est, en tous cas, suffisante pour que Vincent découpe l'ouïe de son radiateur droit, qu'un arbre, traversant hors des clous, a littéralement explosée. Vive les renforts de radiateurs !

 

CH3 (1h05-38km)

Pascal avionne dans les chemins roulants. La 300TM est "physique" et semble d'autant plus efficace que le pilote va vite. Là est peut-être le problème ! Pascal va devoir gagner son(ses) point(s) à la sueur de son front… Ouaih, bof !

 

La SP1 : une prairie gorgée d'ornières

  CH4 (1h00-24km)

Le Prezz semble avoir trouvé le mode d'emploi de la Gas. Assis dans un style inimitable, la 300 virevolte entre les arbres, enchaîne les freinages appuyés et les accélérations progressives. Du beau travail ? Pas aux dires de Pascal qui, avant de caler, rattrape Le Prezz dans la SP1.

Phase 2 : bloquer Pascal afin de terminer "devant"…

 

 

 Cette spéciale est tracée dans une prairie et un bois adjacent. De nombreux appuis ont été creusés par le passage des 200 motos précédentes. L'équipe Azimut y laisse des chronos mémorables : Vincent 6'02, Olivier 6'43, Pascal 6'50, Le Prezz 6'57, Jeff 6'57 et Christophe 7'07. Le meilleur de notre ligue est Stéphane Hocquet en 5'26 !

 

La SP2 : une vraie spéciale typée enduro

La spéciale 2 est… particulière puisqu'il faut y effectuer 2 tours. Une bifurcation permet d'orienter les pilotes vers le second tour ou vers l'arrivée. En théorie, pas de problème… Mais lorsque trois pilotes au coude à coude arrivent dans la dernière ligne droite, on craint le pire. Et si le pilote de droite prenait à gauche pour un deuxième tour alors que celui de gauche s'engageait à droite vers la sortie… Sachant que "Si tu freines tu es un lâche !"…

 

Dans cette superbe SP2 très longue, Olivier est bouchonné deux fois par Le Prezz qui se bloque devant lui…

Phase 3 : prétexter l'absence de rétros…

Jeff (avant d'être arrêté net par un tronc…) a, lui, la délicatesse de laisser passer Vincent, lequel cale… une première fois sur un tronc et une seconde fois en se retrouvant involontairement à l'équerre au bas d'une descente.

Nos résultats sont éloquents puisqu'un pilote Azimut, Christophe, signe le temps extraordinaire de 5'30, quand Vincent aligne 8'28, Pascal 9'01, Olivier 9'13, Le Prezz 9'23 et Jeff 9'41.

Bon, il est quand même essentiel, d'une part de se rappeler qu'en catégorie midinette, la spéciale ne fait qu'un tour… et d'autre part, de mettre nos résultats en relation avec les 7'00 de Stéphane Hocquet

 

Les chemins du CH5 (1h25-21km), qui nous ramènent au parc fermé, sont splendides. Alternance de chemins techniques et roulants dans la forêt. C'est fatigués -mais moins qu'à Condé !- que nous rendons nos transpondeurs.

Tandis que les plaques jaunes (Ligue 1) commencent à arriver, les motos sont sanglées, nous sommes habillés voire parfumé sous les bras pour notre élégant Prezz…, moto lavée pour le méticuleux Pascal.

 

Comme chaque fois, un soupçon d'admiration se dégage vers ces pilotes qui sont partis ce matin alors que nous dégustions notre petit-déjeuner…

 

Conclusion et… résultats

  Les images qui restent sont celles d'un bel enduro, bien organisé et d'un temps sec bien que nuageux !

Les CH sont larges et il n'est pas bienvenu (cela aurait pu être dangereux !) d'annoncer un CH2 serré alors que tous ont pointé largement dans les temps.

Les spéciales (très proches l'une de l'autre) sont belles et physiques avec une préférence marquée pour la deuxième plus technique (nombreux troncs et grimpettes…).

 


43 pilotes de la ligue des Flandres étaient présents ce dimanche avec notamment deux pilotes d'"anciennes" qu'il nous a été agréable de revoir : Jean-Marie Struys, qui, en 250 Sachs Nauder millésime 1980, termine juste devant Vincent et Michel Barez (510 HVA).

 

Nos résultats montrent qu'il ne sert à rien de ralentir les copains mais qu'il s'agirait peut-être un jour de s'entraîner sérieusement…

 

 

 

Ligue sur 43

Scratch sur 189

Vincent

16

90

Pascal

25

127

Olivier

26

130

Le Prezz

28

139

Jeff

29

142

 

Christophe en ligue3 prend 38' de pénalités et termine 90ème juste devant l'avant dernier.

 

Pour information, au championnat des Flandres, sur 51 pilotes inscrits :

Vincent prend la 12ème place du scratch.

Olivier et Marc sont respectivement 10ème et 15ème en E1 sur 18 pilotes classés.

Le Prezz, Jeff et Pascal sont eux 9ème, 12ème et 16ème sur 20 pilotes classés en E3.

 

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